Screen Shot 2019-09-23 at 6.37.06 AM.png
Screen Shot 2019-09-23 at 6.37.44 AM.png

Parodontite

La parodontite, qu'est-ce que c'est? 

La parodontite est une maladie inflammatoire et destructrice des tissus de soutien de la dent. Le terme "parodonte" désigne tous les tissus qui participent au soutien de la dent, dont font partie la gencive, I'os de la mâchoire qui entoure les dents (os alvéolaire), I'attache fibreuse (ligament parodontal) tendue entre l'os alvéolaire et un tissu particulier (le cément) à la surface de la dent.

Comment la parodontite se développe-t-elle?

 

La parodontite commence avec l'inflammation superficielle des gencives, qui, peu à peu, se propage vers les couches plus profondes du parodonte. Cette inflammation provoque une perte progressive de l'attache fibreuse ainsi que de l'os alvéolaire. A la place, on peut observer la formation d'une "poche" parodontale. Celle-ci est remplie de bactéries et une suppuration peut apparaître.

 

La perte des tissus de soutien qui s'en suit peut mener à une augmentation de la mobilité dentaire ou à une migration des dents. Lorsque cette mobilité est observée, le parodonte est malheureusement souvent déjà fortement endommagé. Si la maladie reste inaperçue pendant longtemps ou si elle n'est pas traitée, la destruction peut progresser et provoquer la perte de la fonction masticatrice et, finalement, celle de la dent. Cette évolution peut être prévenue par des contrôles réguliers chez le médecin-dentiste et par un traitement précoce de la maladie.

Pourquoi la parodontite se développe-t-elle? 

La parodontite est provoquée par des bactéries qui adhèrent aux dents et qui se développent rapidement si l'hygiène dentaire est inadéquate. C'est la plaque dentaire. La plupart des bactéries sont tout à fait inoffensives pour un homme en bonne santé. Cependant, certaines souches bactériennes, même en faible quantité, peuvent provoquer des infections graves.

Si ces dépôts bactériens restent en place plus de deux jours, la gencive s'enflamme. Les signes caractéristiques sont la rougeur, I'œdème (gonflement) et le saignement des gencives à la moindre irritation. Si ces dépôts sont éliminés, les signes de l'inflammation disparaissent en un à deux jours.

Si la plaque dentaire s'accumule longtemps, I'inflammation devient chronique, ce qui implique un changement "climatique'' au niveau du rebord gingival. Ce changement peut favoriser le développement de bactéries spécifiques. Cette modification dans la composition bactérienne peut engendrer des réactions violentes du système de défense du corps humain. Le combat entre le système immunitaire et les bactéries produit alors diverses substances nocives qui contribuent ainsi à la destruction des tissus parodontaux. 

L'amplitude de la réaction de défense immunitaire varie d'une personne à I'autre, de même que d'un endroit à l'autre de la bouche chez la même personne. Des personnes ayant une hygiène inadéquate ne développent donc pas forcément une parodontite de même gravité. La plaque dentaire peut se calcifier. C'est ce qu'on appelle le tartre. Le tartre sera, à son tour, colonisé par une nouvelle plaque. Raison pour laquelle les soins d'hygiène dentaire prodigués par un professionnel sont fortement recommandés.