toothbrush with electrical toothbrush on

​

C'est le pilier le plus important dans la prévention des caries et des maladies parodontales, elle reste le moyen le plus efficace et doit s'effectuer quotidiennement.

La plaque dentaire bactérienne est un biofilm dans lequel les agents désinfectants ont de la peine à pénétrer. Seul le brossage mécanique conventionnel permet d'éliminer la plaque et ainsi diminuer les risques de caries et de parodontopathies.

Le brossage doit durer au moins deux minutes deux fois par jour.  Il y a une relation entre la fréquence du brossage et la santé gingivale: une augmentation de la fréquence des brossages peut diminuer la quantité de plaque de façon significative.

La brosse à dents doit être de dimension moyenne, avec des poils en nylon souple disposés en plusieurs touffes compactes, formant une surface plane. La meilleure brosse à dents est celle qui est correctement utilisée. Des poils durs semblent favoriser les récessions gingivales et des brossages exercés avec une force excessive peuvent provoquer des abrasions de collet douloureuses.

​

Pour des raisons d'usure, d'efficacité et d'hygiène, une brosse doit être changée tous les 1 à 2 mois, car les poils peuvent perdre de leur élasticité ou provoquer des irritations. Pour éviter des infections récidivantes il est recommandé aux personnes présentant une affection microbienne (herpès, candidose, parodontite agressive, etc.) de changer leur brosse à dents tous les 15 jours.

L'hygiène

​

1. Placez les soies à un angle de 45 degrés à la ligne gingivale, assurez-vous que les soies touchent les dents et les gencives

2. En faisant un mouvement circulaire ou elliptique, brossez les surfaces intérieures et extérieures de chacune de vos dents. Allez-y doucement, un brossage trop vigoureux peut faire plus de mal que de bien!

3. Pour nettoyer les surfaces masticatoires de vos dents arrières, placez votre brosse directement au-dessus ou au-dessous des dents et brossez d'avant en arrière. N'oubliez pas de brosser également votre langue.

​

Si vous utilisez une brosse électrique, il faut savoir qu’elle travaille à votre place. Vous n’avez donc pas besoin de frotter en même temps comme vous pouviez le faire auparavant avec une brosse manuelle. Il vous suffit de poser la tête de brosse sur la face de la dent et d’attendre qu’elle soit nettoyée. Le brossage est ainsi facilité et de bien meilleure efficacité.

Le brossage

Close-up Of A Person Brushing Teeth Usin
Container with dental floss.jpg

​

1. Coupez 80 cm de fil et enroulez-en les deux extrémités autour du majeur de chaque main, jusqu'à ce qu'il reste environ 12 cm de fil entre ces deux doigts de support. Tirez fermement et pincez le fil entre le pouce et l'index, ces derniers guideront le fil.

2. Passez lentement et délicatement le fil entre les dents jusqu'à la gencive. Evitez d'enfoncer le fil dans les gencives!

3. En plaquant le fil contre la dent, retirez les particules de nourriture et de plaque en effectuant un mouvement de haut en bas (et vice versa) jusqu'à la ligne gingivale. Evitez les mouvements de va-et-vient, vous risqueriez de blesser vos gencives!

Les fils dentaires cirés ou non cirés ont une efficacité similaire. Le fil dentaire ciré est plus facile à utiliser.

Le fil dentaire

​

Ces petites brossettes, cylindriques ou côniques, de diverses grandeurs sont utilisées avec ou sans manche. Elles sont réservées aux patients avec des espaces interdentaires suffisamment larges.

Comment procéder? Nettoyer chaque espace interdentaire depuis le côté extérieur et depuis le côté intérieur de la denture. Exercer des mouvements horizontaux de va-et-vient (environ 10). Il est important de nettoyer la brossette à l'eau avant chaque changement d'espace interdentaire. Les brossettes s'utilisent sans dentifrice, sinon l'usure des dents est trop importante. La brossette peut aussi être un moyen de déposer localement un gel ou une solution désinfectante.

Les brossettes interdentaires

parado. Closeup (macro).jpg