Screen Shot 2019-09-23 at 6.37.44 AM.png
Screen Shot 2019-09-27 at 6.52.46 AM.png

Traitement de la parodontite

La parodontite, qu'est-ce que c'est?

​

La parodontite est une maladie inflammatoire d'origine bactérienne, destructrice des tissus de soutien de la dent. Le terme "parodonte" désigne tous les tissus qui participent au soutien de la dent, dont font partie la gencive, I'os de la mâchoire qui entoure les dents (os alvéolaire), I'attache fibreuse (ligament parodontal) tendue entre l'os alvéolaire et un tissu particulier (le cément) à la surface de la dent.

Comment peut-on traiter les parodontites?

​

La présence de bactéries est la cause principale de la persistance de l'inflmmation et de la perte des tissus de soutien des dents.

Pour q'une parodontite puisse guérir, tous les dépôts bactériens doivent être enlevés de la surface des dents malades. Le traitement consiste essentiellement à éliminer complètement les dépôts bactériens sur les surfaces dentaires.

​

Le parodontiste effectuent un nettoyage approfondi de toutes les surfaces dentaires. L'élimination des dépôts bactériens sous la gencive, à l'intérieur des poches est particulièrement importante. Cette procédure, appelée surfaçage radiculaire, est généralement effectuée en plusieurs séances dans le cas d'une parodontite avancée.

​

Chez les patients atteints de parodontites sévères, une approche chirurgicale peut être envisagée, permettant par un accès visuel direct d'éliminer complètement les dépôts bactériens. Dans certains cas, une restauration des tissus de soutien perdus peut être tentée par des techniques de régénération tissulaire guidée.